Ressources pour les groupes de partage

Programme de musculation spirituelle sous forme de petites “capsules” vidéo

(enregistrements de l’église Châble-Croix, Aigle)

26 février 2021:

Chers amis, 

nous arrivons à la fin de notre programme d’entrainement. Cette dernière capsule nous exhorte à nous entraîner ensemble.

Capsule 9 – S’entraîner avec d’autres

Nous avons le plaisir de pouvoir reprendre les cultes ensemble ou sur zoom aux Amandiers, je vais donc arrêter de vous envoyer des contenus pour ces groupes de partage. Comme Philippe Botteman dans cette vidéo, je vous encourage à continuer à vous retrouver en groupes pour vous encourager à persévérer, pour progresser ensemble dans l’Amour et la pratique du bien.


11 février 2021:

Bonjour à chacun,

J’espère que vous allez bien et que ces 2 dernières semaines ont été l’occasion de redécouvrir ce « réjouissez-vous dans le Seigneur » et « Ne vous inquiéter de rien » et que vous êtes reposés.

Cette semaine, le thème de la capsule est tout à fait à la mode : « Je mange donc je suis » ou « je suis ce que je mange » peut-on lire dans certaines pub. Alors nous, comment nous nourrissons nous ?

Capsule 8 – Se nourrir sainement

Enfin, frères et s?urs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. -Phil 4.8-

Comme il est plus efficace de nourrir l’homme nouveau plutôt que de juste essayer d’affamer le vieil homme, comment nourrir ce que je cherche à entraîner chez mon homme nouveau ?


31 janvier 2021:

Après 1 semaine de pause, voici la prochaine capsule du fitness spirituel que je vous laisse regarder.

Après avoir discuté avec quelques personnes, j’ai décidé de ralentir le rythme et de n’envoyé de contenu plus que toutes les 2 semaines.

Profitez bien!

Capsule 7 – Modeler nos émotions

comment est-ce que je vais concrètement :

  1. me réjouir dans le Seigneur et
  2. me décharger de mes inquiétudes sur lui.

Pour qu’Il puisse lui-même garder mon c?ur et mes pensées ?


14 janvier 2021:

Bonjour à chacun,

ça y est… un nouveau confinement est devant nous, les magasins ferment et on ne sait pas pour combien de temps… de quoi être bien découragé… La Bible nous rappelle plusieurs promesses de Dieu pour nous que nous pouvons auxquels nous pouvons nous raccrocher dans ces situations : 

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! 

Esaie 30 : 15

Mais vous ne l’avez pas voulu… Est-ce que nous voulons garder notre esprit dans le calme et la confiance ?

La prochaine capsule parle d’entraîner notre esprit :

Capsule 6 – Transformer nos pensées

Quelles sont les pensées qui me viennent actuellement quand je pense à ma situation, mon entourage, etc. Quelle vérité biblique est-ce que je connais qui peut la remplacer ou la confirmer ?

Qu’est-ce que j’ai appris, retenu jusqu’à maintenant que je voudrai continuer à cultiver ?


09 janvier 2021:

Bonjour à tous !

Les fêtes sont passées, une nouvelle année commence, pleine d’incertitudes. La fatigue et la lassitude se fait sentir chez certains. Cette vidéo de la semaine nous invite à réfléchir à comment bénir et rejoindre l’autre, cela fait particulièrement sens actuellement ! Bon visionnage :

Capsule 5 – Développer notre cardio

Qui est-ce que je peux/veux bénir autour de moi. Par mes pensées, mes prières et mes actes : 

  • Amour pour les autres
  • Vivre dans la vérité
  • Se soucier des besoins des autres
  • Ressentir la compassion
  • Vouloir pardonner
  • Cultiver la reconnaissance
  • Prendre plaisir à la pureté

02 janvier 2021:

Chers amis,

j’espère que vous avez bien passé le cap de la nouvelle année.

Beaucoup de personnes en profitent pour prendre de bonnes résolutions qu’il tiendront plus moins… Cette nouvelle étape du fitness spirituel, nous aidera peut-être à en choisir une que nous voudrons tenir!

soyez bénis dans cette semaine et ce début d’année 2021!

Capsule 4 – Travailler notre centre de gravité

Dieu me connaît et il m’aime ! Est-ce que je fais assez confiance à Dieu pour savoir qu’il fera ce qu’il y a de mieux avec ce que je lui lâche ? Qu’est ce que je dois lâcher, pour que Dieu puisse le remplacer par quelques choses de l’homme nouveau.


19 décembre 2020:

Bonjour chers amis,

dans cette dernière ligne droite avant Noël, gardons le rythme de ce fitness spirituel : 

Capsule 3 – Muscler notre homme nouveau

En quoi est-ce que je me reconnais dans le viel homme (télécharger dans le descriptif de la vidéo)? et qu’est-ce que j’ai déjà de l’homme nouveau (télécharger dans le descriptif de la vidéo)? qu’est-ce que je voudrai encore améliorer avec l’aide de Dieu?

La semaine prochaine sera une petite pause sans vidéo, mais encourageons nous à continuer dans ce que nous avons déjà mis en place !

Joyeux Noël, soyez bénis !


15 décembre 2020:

Dans l’histoire de l’ « avent » Noël, il y a Marie, qui a accepté de porter Jésus. (Luc 1 26-38)

“L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. (…) Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. (…)

Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.”

Malgré la demande surprenante et les conséquences que cela aurait pu avoir et que ça eu sur sa vie, Marie a choisi d’accepter d’obéir, dans la confiance, car Dieu était avec elle. Elle, grâce à ça, a été un instrument dans le plan de salut et de bénédiction pour le monde.

Que Dieu nous montre ce qu’il nous demande maintenant. Il est avec nous et nous donne un coach, avec nous pour réaliser sa mission :

Capsule 2 – Poser les bases

Relire et méditer la prière inspirée du psaume 51 :

Seigneur, mon Dieu, mon Père,

Remplis-moi, transforme-moi, alors que je me donne à toi.

Purifie-moi et renouvelle-en-moi un esprit bien disposé.

Remplis-moi du Saint-Esprit pour me transformer et me rendre adéquat en toutes situations.

Apprends-moi à entendre ta voix, à penser et à agir selon toi.

Fais-moi participer à la manifestation de ton règne.

Au nom de Jésus. Amen.

Questions : Quelle routine je veux mettre en place, avec le coach, pour atteindre mes buts, en accord avec les siens? Pour que ça soit atteignable et que ça me fasse progresser.


07 décembre 2020:

Dans ce temps de l’avent, temps d’attente, rappelons nous de ce que nous attendons. Jésus est déjà né, mais il nous a promis qu’il reviendrait, est-ce que je suis vraiment encore en train de l’attendre ? Est-ce que je vis dans l’attente de son intervention dans ma vie ?
Comment nous préparer activement dans cette attente ?

Capsule 1 – Bienvenue au Fitness spirituel

Certain, l’ont peut-être déjà regardée, mais prenons le temps de nous poser quelques questions ensemble et personnellement :
Qu’est-ce que je veux vraiment pour ma relation avec Dieu ? Est-ce que je m’en donne les moyens ? Comment ?